…avec Brodsky Quartet


Depuis leur rencontre au sein du Lufthansa Festival de Londres en 2006, Diana Baroni a entamé une collaboration avec le populaire et aventureux Brodsky Quartet


Il s'agit ici d'une exploration de la musique des colonies Sud Américaines et de ses racines afro-hispaniques, un programme qui place des danses du vieux et du nouveau monde baroque à côté de créations contemporaines telles que celles du compositeur Argentin Gerardo Gandini,

le mexicain Mario Lavista, ou encore Alberto Ginastera...


Le Brodsky Quartet avec Diana Baroni rendent ainsi hommage a la mémoire des peuples décimés et la musique issue des métissages dans les Amériques, avec un regard d'hier et d’aujourd'hui, toujours en quête de nouveaux horizons.



        Visitez aussi le site de la BBC Mundo

…avec Café Zimmermann


L' ensemble français Cafe Zimmermann, adopte le nom du mythique café leipzigeois de Gottfried Zimmermann, espace qui accueillait au XVIIIe siècle les concerts donnés chaque semaine par les musiciens du Collegium Musicum.

Celui-ci, fondé par Georg Philipp Telemann, et dirigé par J. S. Bach entre 1729 et 1739, donnait à entendre à un public de mélomanes éclairés des cantates profanes et de la musique instrumentale.


Venus de tous les horizons, de nombreux musiciens se rendaient alors à Leipzig ou Dresde pour y rencontrer le célèbre Cantor ou participer à l’exceptionnelle vie musicale de la capitale saxonne.


C’est en référence à l’esprit ouvert et convivial de ces rencontres entre public, répertoire et musiciens que Pablo Valetti et Céline Frisch ont fondé en 1998 l’ensemble Café Zimmermann.


Visitez Café Zimmermann pour plus d'informations et l'actualité de concerts.

Dossier de presse ../db-downloads/downloads.htmlprojets_files/Dossier%20de%20presse%20%28juin%202009%29_compresse%CC%81.pdfshapeimage_4_link_0

… avec Diana Baroni Trio


Après ses premières expériences autour du répertoire afro péruvien, reflétées dans Son de los Diablos, Diana a formé le Diana Baroni TRIO pour créer des liens entre les sonorités du XVIIIème siècle baroque et la musique traditionnelle des colonies du Nouveau Monde.


Par ce croisement, les musiciens développent une musicalité originale où se mèlent la chaleur des rythmes et des chants afro-amérindiens, et l'intimité et l’esthétique de la musique de chambre.


De cette approche, ils inventent une musique à la fois riche, émouvante et entraînante, dans laquelle les passions latines se révèlent dans toute leur beauté.


Autour de Diana Baroni, chef d’orchestre et flûtiste à la voix sensuelle, l’ensemble s’appuie sur la complicité musicale de Tunde Jegede, dont son violoncelle et sa kora constituent le noyau instrumentale et le lien entre les musiques des colonies du Nouveau Monde et ses racines africaines; Rafael Guel, sensible instrumentiste touche à tout, qui accompagne Diana de sa voix chaleureuse; et Alfonso Pacin, guitariste, violoniste, compositeur, qui souligne l’élégance virtuose du trio a travers ses arrangements rythmiques et surprenants.


Révisitant un répertoire méconnue, résultat de l'héritage culturel européen du XVIIIème siècle et des traditions métisses, ils élaborent des programmes séduisants autour du Pérou, Venezuela, Équateur, Mexique, Argentine...

projets_files/dpflordeverano.pdf
projets_files/dpflordeverano_1.pdf
Accueil../db-home/dianabaroni.com.html../db-home/dianabaroni.com.htmlshapeimage_7_link_0
News & concertshttp://dianabaroni.blogspot.com/http://dianabaroni.blogspot.com/shapeimage_8_link_0
news & concerts => BLOGhttp://dianabaroni.blogspot.com

Nouvel Album

«Alternant la voix et le souffle de la flûte accompagnée par des musiciens, dont certains jouent plusieurs instruments,

Diana Baroni nous invite à une veillée sous les étoiles. L’Alter Quintet d’Alfonso Pacin (quintette à cordes) mêle des accents de jazz, inspirés d’une Argentine revue par Piazzolla, aux rythmes lents des chansons du Pérou, du Venezuela ou de la Bolivie.  Un alliage surprenant et séduisant...»


Antonio Mafra, LE PROGRES Lyon

Disponible en France

à partir du 5 décembre 2012

chez Harmonia Mundi

Extrait du nouvel album La Macorinahttps://vimeo.com/51740455
e-Boutiquehttp://eboutique.harmoniamundi.com/la-macorina.html

More videos