Pan Atlantico
Diana Baroni — voice, flutes
Simon Drappier — arpeggione
“Plus de cinq cents ans après sa découverte, le Nouveau Monde continue de faire naître des vocations d’explorateurs chez des musiciens à l’étroit dans le carcan classique de la Vieille Europe. Ainsi de Diana Baroni et Simon Drappier, deux esprits libres échappés de cursus élitistes, qui se sont découvert, au hasard d’une tournée en Afrique, un tropisme commun pour la musique ancienne et l’improvisation. Direction l’Amérique latine, où s’enracine naturellement la première par son origine argentine. Sur Pan Atlantico, enregistré en public, ils en défrichent à deux l’imaginaire populaire, armés d’un instrumentarium baroque inhabituel sous ces tropiques : elle, avec sa flûte traverso et sa voix de mezzo, en espagnol et en langues indigènes, lui, avec son arpeggione (guitare-violoncelle), ce qui ne formate en rien leurs relectures, de Violeta Parra ou de Simón Díaz (l’incontournable Tonada de luna llena), d’un forró brésilien ou d’une complainte andine. Car, dans la spontanéité de l’échange (aucun arrangement n’est écrit), ils s’autorisent tous les modes de jeu et de récit, croisant lamento poignant et vrombissement bruitiste, volutes répétitives et picking mystique. Aussi lyriques que minimalistes, ils réenchantent le bruissement vital de terres encore vierges bien que familières.
Anne Berthod, Télérama
Une voix, six cordes touchées ou frottées à l’archet, le bois vibrant d’une flûte baroque, minimaliste et puissante, la rencontre sur scène de Simon Drappier et Diana Baroni se nourrit des musiques improvisées. Leur matière sonore c’est la tension de la corde avant de lancer la flèche, l’expression parfaite d’un exil culturel nourri d’un présent bouleversant.
UNA VOZ, SEIS CUERDAS TOCADAS O FROTADAS CON EL ARCO, LA MADERA VIBRANTE DE UNA FLAUTA BARROCA. MINIMALISTA Y PODEROSO, EL ENCUENTRO DE SIMON DRAPPIER Y DIANA BARONI, SE NUTRE DE LA MÚSICA IMPROVISADA. SU MATERIAL SONORO ES LA TENSIÓN DE LA CUERDA ANTES DE LANZAR LA FLECHA; LA EXPRESIÓN PERFECTA DE UN EXILIO CULTURAL ALIMENTADO POR UN PRESENTE ABRUMADOR.
A VOICE, SIX STRINGS TOUCHED OR RUBBED WITH THE BOW, THE VIBRATING WOOD OF A BAROQUE FLUTE. MINIMALIST AND POWERFUL, THE MEETING OF SIMON DRAPPIER AND DIANA BARONI, CROSS-FEED ON IMPROVISED MUSIC. THEIR SOUND MATERIAL IS THE TENSION OF THE ROPE BEFORE LAUNCHING THE ARROW; THE PERFECT EXPRESSION OF A CULTURAL EXILE NOURISHED BY AN OVERWHELMING PRESENT.