Avec Jasser Haj Youssef à l’Abbaye aux Dames

CHANTS DE TRAVAIL : la voix comme résistance

NOUVELLE RESIDENCE de création - Abbaye Aux Dames, Saintes / du 10 au 16 Février 2023


Diana BARONI chant, traverso

Jasser Haj YOUSSEF viole d’amour

Romain Lecuyer contrebasse

Sergio Rodrigo guitare 7 cordes

« D’une terre dure, le fruit ne sera pas bon. Qui, si pas radin, sème dans le sable? Obtenez une maigre récompense pour un grand travail et une grande douleur. Le poisson rêve avec la baleine.»

« De tierra mucho dura fruta non sale buena Quien, sy non el mesquino, siembra en el arena? Saca galardón poco grand trabajo e grand pena. Anda devaneando el pez con la ballena.»

Arcipestre de Hita Livre du Bon Amour (circa 1330)

Après notre expérience à l’Abbaye de Royaumont grâce au dispositif “Incubateur” nous reprenons avec Jasser Haj Youssef notre projet autour des CHANTS DE TRAVAIL en résidence de création à l’Abbaye aux Dames, Saintes : concert le 16 février 2023 !

Critique à lire ici

En puissant dans l’oralité et le patrimoine musical de nos aïeux, par la voix et le souffle de l’archet de la viole d’amour ou du traverso, nous allons vous livrer une programme qui mettra en valeur nos traditions musicales personnels, le monde Arabe et l’Amérique Latine, tout en tissant notre propre conversation.

Les sources d’inspiration se situent dans les chants de travail de la terre, des peuples nomades des savanes vénézueliennes, en aymara, en nahuatl, ou en espagnol, ou des pêcheurs de perles d’Oman, en dialogue avec des reprises de compositions de Jasser Haj Youssef.

La Fondation Orange soutient les résidences « Les Voix de l’Abbaye »

Baroni a une voix chaleureuse qui correspond bien aux chansons traditionnelles et aux chansons jazzy qu’elle défend avec talent. Jasser Haj Youssef est un violiste exceptionnel et sa formation à Monastir puis à Sousse au violon, entre autre, n’y est pas pour rien. Youssef est également compositeur, et il s’est approprié les textes que lui a proposé Diana Baroni sans efforts tant il a parfaitement assimilé la culture chaleureuse et gaie de l’Amérique Latine. Un concert avec des œuvres très inhabituelles qui allient avec beaucoup de finesse musique traditionnelle tunisienne et textes classiques de cette partie du continent américain.
— LYRIQUE INFO BLOGSPOT

Dossier de présentation ici !

Précédent
Précédent

Journal de route de Mujeres

Suivant
Suivant

MUJERES l’album chez Aparté Music!